Cette statue de bronze de 2,25 m de hauteur et de plus de 300kgs de bronze est l'œuvre de deux jeunes sculpteurs habitant La Chapelle-Heulin, en Loire-Atlantique, Bilal et Sylviane HASSAN-COURGEAU. Ils ont été eux-mêmes leurs propres fondeurs. ils ont ainsi réalisé l'exploit de produire leur œuvre du début à la fin dans leur propre atelier, depuis la première maquette en plâtre de 60 cm proposée au jury jusqu'à la patine finale.

L'Association Culturelle Pierre Abélard leur a passé commande en 2010 à la suite d'un concours qu'elle avait lancé, concours auquel trois artistes locaux avaient répondu. Tout au long des mois qu'a duré l'exécution de l'œuvre, la collaboration et le dialogue ont été permanents entre les artistes et la commission de l' association qui avait sélectionné leur projet.

Le choix de représenter les personnages la main dans la main mais néanmoins dos à dos a été déterminant. Il veut signifier à la fois la force de l'amour entre Héloïse et Abélard mais aussi le tragique destin et la longue séparation qui les attendaient. Le dévoilement a eu lieu le 16 septembre 2011 sous la présidence du maire du Pallet, Pierre-André Perrouin.

La statue repose sur un bloc monolithe de Gabbro, pierre bien connue des géologues : roche plutonique de la couche inférieure de la croute océanique, roche grenue de couleur verte à noire. On la trouve par exemple dans la Sierra Névada en Californie mais aussi sur la surface de la Lune. C'est également une roche typique du Pallet.

   

 

Retour au sommaire