Abélard en Autriche

 

On trouve des représentations d'Abélard dans ces deux églises d'Autriche - l'abbaye de Stams et le prieuré de Neukloster - en raison du conflit qui a opposé Abélard à saint Bernard au concile de Sens en 1141 car ces deux églises sont d'obédience cistercienne et c'est l'évocation de Bernard qui introduit celle d'Abélard.
Notre ami le docteur Werner Robl traite ce sujet sur son site internet et la page ci-dessous lui a emprunté le meilleur de ses informations et illustrations.
http://www.abaelard.de/abaelard/080042stams.htm
http://www.abaelard.de/abaelard/080006neukloster.htm

Abbaye de Stams

L'abbaye de Stams est située sur les bords de l'Inn à 35 kilomètres à l'est d'Innsbruck, a proximité de la ville de Silz. On distingue bien de l'autoroute A12 les deux élégants clochers à bulbe de l'église. Cette abbaye fondée au XIIIe siècle par Elizabeth de Bavière a une riche histoire. Elle devient rapidement très puissante possédant la plupart des terres de la région. En 1494 Maximilien d'Autriche y reçut Bajazet, ambassadeur de l'empire ottoman. En 1525 l'abbaye fut pillée lors d'une révolte de paysans; en 1552 elle fut mise à sac par les protestants et finalement victime d'un incendie en 1593. Reconstruite à la fin du XVIIe et "baroquisée" au XVIIIe elle fut fermée par l'occupant bavarois en 1807 et par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui magnifiquement restaurée c'est l'une des plus séduisantes abbaye que l'on connaisse.


Abbaye de Stams


Saint Bernard

Saint Bernard est évidemment le personnage central de la décoration de ce monastère cistercien. On le retrouve non seulement dans l'église mais aussi dans la salle Saint-Bernard et dans le cloître. Dans la grande nef sous l'avalanche d'ors de stucs et de fresques on devine l'ancienne architecture romane mais plus du tout le dépouillement cistercien. Cependant le contraste entre la blancheur des murs et  le décor se révèle  d'un prodigieux effet. C'est un vrai chef d'oeuvre baroque.
Impossible de trouver plus riche ornementation que celle de la chaire qui est l'oeuvre du sculpteur Andreas Kölle 1680-1755. Elle a été terminée en 1739. Les anges qui soutiennent l'abat-son symbolisent l'ancien et le nouveau testament. La cuve de cette chaire est ornée de trois panneaux, bas-reliefs en bois doré. Le panneau central représente saint Bernard victorieux de ses contradicteurs schismatiques, partisans de l'antipape Anaclet.


Abélard présente sa supplique à Innocent II qui la rejette


 

Les deux autre panneaux traitent sans ménagement et avec partialité de ses adversaires théologiques qualifiés d'hérétiques : Abélard et Gilbert de la Porée.
Celui de droite est consacré à Gilbert de la Porée qui fut condamné en 1148 au concile de Reims. Celui de gauche nous montre une scène où Abélard  en appelle au Pape Innocent II, après sa condamnation  au concile de Sens en 1141. Le pape rejette sa demande. Cette scène est purement imaginaire car Abélard n'est pas allé jusqu'à Rome mais il est vrai que sa condamnation a bien été confirmée par le pape. Pour compléter la scène l'angelot de gauche déchire les écrits du même Abélard. On peut lire Petrus Abaelardus. Au dessus de chacun des trois panneaux on peut lire sur les banderoles les trois phrases suivantes :
Haeriticis in malleum, schismaticis in flagellum, duris corde in fulmen.
"
Aux hérétiques, le coup de marteau, aux schismatiques la flagellation, à ceux qui sont durs de coeur, la foudre."

Prieuré de Neukloster

 

Wiener Neustadt est située à 50 km au sud de Vienne, au bord de l’autoroute A2 et la route rapide S4 vers Burgenland.


Le réfectoire

L'ancienne fondation cistercienne 'Neukloster" a été créée en 1444 par le roi Frédérik IV de Danemark dans la ville de Wiener Neustadt à 50 Kms au sud de Vienne. Papes et empereurs ont visité ce couvent. Le requiem de Mozart y a été créée. "Neukloster" est depuis 1881 un prieuré dépendant du monastère cistercien de "Sainte Croix"


Prieuré "Neukloster"

Le réfectoire, salle à manger de la communauté monastique, possède une décoration baroque abondante sur la voûte et sur les piliers. Il s'agit de  fresques qui ont pour thème différents épisodes de la vie de saint Bernard. Malheureusement certaines parties de ces fresques ont été abîmées au fil du temps par les fumées provenant des cuisines. De plus une restauration malheureuse au XIXe siècle a encore accentué cette détérioration. Enfin, en 1952 on a essayé de sauver ce qui pouvait encore être sauvé.
La partie qui nous intéresse est dans le plafond. Sous le thème central de la croix et de la Trinité on voit Marie. Devant elle, Bernard est à genoux. Du sein découvert de Marie il reçoit un rayon de lait qui va jusqu'à sa bouche. Sur la gauche de Bernard on aperçoit la chute de ses adversaires et l'on reconnaît (difficilement sur la photo) Abélard.
Peut-être faut-il donner quelques explications sur ce miracle de la "lactation" de Bernard. Bernard était en prière dans l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine devant une statue de la Vierge. Quand il prononça le "monstra te esse matrem", la statue devint vivante et lança du lait dans la bouche de Bernard. De nombreux peintres ont pris pour sujet cette "lactation" de Bernard, ainsi Alfonso Cano, vision de St Bernard, 1650, musée du Prado.

 SOMMAIRE