Colloque International du CNRS - Abbaye de Cluny - du 2 au 9 juillet 1972

"Pierre Abélard- Pierre le Vénérable
Les courants philosophiques, littéraires et artistiques
 en Occident, au milieu du XIIème siècle"

Les actes du colloque sont publiés à Paris, Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, 15 quai Anatole France Paris 7ème, 1975, in -8°,782 pages, 34 pl, dont 2 en couleurs.
Volume disponible pour consultation à la bibliothèque de l'ACPA.

Organisateurs : Monsieur Roger LOUIS, Professeur à l'Université de Paris X - Monsieur Jean JOLIVET,  Directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes.

"Les communications se répartissent en sept sections dont une seule section à Pierre le Vénérable seul et trois sections à Abélard seul. Soit Abélard : l'homme; Pierre Abélard : l'écrivain; Abélard : Le philosophe et le théologien. Comme les organisateurs du colloque ont laissé aux conférenciers sollicités le soin de choisir chacun son sujet, il faut bien constater que cette sorte de sondage dans le milieu médiéviste donne une cote meilleure au péripatéticien du Pallet (et à l'amant d'Héloïse) qu'à l'abbé de Cluny.
On ne voit guère de spécialiste du XIIème siècle qui ne trouve l'occasion, voire qui n'éprouve le besoin de se reporter un jour ou l'autre à ce recueil et n'y trouve alors plus encore qu'il n'y cherchait."
Jean Jolivet

Sections consacrées à Abélard seul

Section 3 - Abélard : l'homme.
p. 271 - Pierre Abélard et le monachisme. David E Luscombe
p. 279 - Abélard et Suger. Louis Grodecki
p. 287 - Peter Abelard and the dignity of women. Mary M. Mc Laughlin
p. 335 - La mort et la sépulture d'Abélard à Saint-Marcel-lez-Chalon. Jacques Vanuxem
p. 341 - Abelard yesterday and to day. Nikolaus M. Häring

 
Section 4 - Pierre Abélard : l'écrivain.
P. 405 - La tradition manuscrite et la diffusion des ouvrages d'Abélard. Jacques Vernet
p. 409 - Le problème de l'authenticité de la correspondance d'Abélard et d'Héloïse. Jacques Monfrin
p. 425 - Le silence d'Héloïse et les idéologies modernes. Peter von Moos
p. 469 - Fraud, Fiction and Borrowing in the correspondence of Abelard and Heloïse. John F. Benton
p. 513 - La pensée d'Abélard et les textes romans du XIIème siècle. Jean-Charles Payen

Section 5 - Abélard : le philosophe et le théologien.
p. 523 - Note sur le nominalisme d'Abélard. Paul Vignaux
p. 521 - Notes de lexicographie abélardienne. Jean Jolivet
p. 547 - La signification de la proposition "dictum propositionis" chez Abélard. Lambert-Marie de Rijk

p. 557 - Zum Fortwirken von Abelards Römerbrief-kommentar in der mittelalterlichen Exegese. Rolf Pëpermuller
p. 569 - Considérations sur "ratio" et "natura" chez Abélard. Tullio Gregory
P. 585 - Intention et loi dans l'éthique d'Abélard. Maurice de Gandillac
p. 611 - Abélard et l'astrologie. Marie-Thérèse d'Alverny

p. 49  - Monsieur Jean Jolivet, organisateur du colloque, clôt la séance inaugurale du dimanche  2 juillet 1972 en brossant à grands traits un portrait intellectuel et moral de Pierre Abélard. Voir l'intégralité de ce texte dans notre page inaugurale "Portrait".

Commentaires après le colloque de Cluny 1972

- De Jean Jolivet
in "Revue de l'histoire des religions" année 1977, p. 228-232
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1977_num_192_2_6640 

- De Jean-Claude Schmidtt
 in "Archives des sciences sociales des religions" année 1976, p. 279

https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1976_num_42_1_2107_t1_0279_0000_1 

 

Colloque international organisé à l'occasion du neuvième centenaire de la naissance de Pierre Abélard

"Abélard en son temps"
Nantes - Paris  du 14 au 19 mai 1979

Les actes du colloque sont publiés à Paris, Les Belles Lettres, 95 Bvd Raspail, 75006, 1981, avec le concours du CNRS. Volume préparé par monsieur Jean Jolivet, directeur d'études  à EPHE.
 1 vol., 237 p.
Volume disponible pour consultation à la bibliothèque de l'ACPA.

p. 11 - Le comté nantais à la fin du XIème siècle. Noël-Yves Tonnerre
p. 12 - Paris au temps d'Abélard. Robert-Henri Bautier
p. 79 - Sur les pas d'Abélard, du parvis de Notre-Dame à l'abbaye de Sainte-Geneviève. Michel Reulos
p. 83 - L'église Sainte-Geneviève de Paris au début du XIIème siècle. May Vieillard-Troïekouroff
p. 95 - Saint-Victor au temps d'Abélard. Jean-Pierre Willesme
p. 107 - Abélard et les milieux sociaux de son temps. Jacques Verger
p. 133 - Abélard et les écoles. Jean Châtillon
p. 161 - Pierre Abélard à Saint-Denis. Edouard Jauneau
p. 175 - Non-réalisme et platonisme chez Abélard : essai d'interprétation. Jean Jolivet
p. 197 - Sur quelques images d'Abélard au temps du roi Louis-Philippe. M. de Gandillac
p. 211 - Héloïse. Pascale Bourgain

Le colloque itinérant est à l'université de Nantes les 14 et 15 mai 1979 et se déplace au Pallet le 14 mai où il est reçu par l'Association Culturelle Pierre Abélard, ACPA. Le 16 et 17 mai il est à Paris, le 18 à Saint-Denis et à Laon, le 19 mai au Paraclet. Concert final à la Sainte-Chapelle par l'ensemble Guillaume Dufay dirigé par Arsène Bedois sur le thème "Abélard poète et musicien".
 


Colloque de l'Université de Neuchatel du 16-17 novembre 1979

Abélard : "Le dialogue"
La philosophie de la logique

Organisateur : Le professeur Fernand BRUNEL
Les actes de ce colloque sont publiés par les "Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie." Genève; Lausanne, 1981, 131 p.
Volume pour consultation ou prêt au siége de l'ACPA

"L'actualité qu'a retrouvée la logique abélardienne a invité les organisateurs à choisir pour sujet du colloque la nature des termes universels et la signification de la proposition.
Les séances s'ouvrent cependant sur un problème différent, mais non moins épineux, celui du sens du Dialogue entre un philosophe, un juif et un chrétien...
Les communications ci-dessous apportent une contribution importante et originale à l'interprétation du maître palatin. Comparée à celle des auteurs médiévaux postérieurs ou mise en perspective contemporaine la pensée d'Abélard en ressort plus vive et plus stimulante que jamais."

I - Le "Dialogue" d' Abélard. p. 3 - 20.  Maurice de Gandillac, professeur à l'Université de Paris I.

II - Intentionnel et Universel chez Abélard. p. 21 - 30. Sofia Vanni Rovighi, professeur à l'Université catholique de Milan.

III - Abélard et Guillaume d'Ockham, lecteurs de Porphyre. p 31 - 57. Jean Jolivet, Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.

IV - Abélard et le dictisme. p. 59 - 97. Alain de Libera, CNRS, Paris.

V - Abélard et les vues actuelles sur la question des universaux. p. 99 - 118. Guido Kung, Université de Fribourg, Suisse.

VI - Discussion générale. p. 119 - 128.

 

Colloque international de Nantes - 3 et 4 octobre 2001

"Abélard à l'aube des universités"

Le colloque international de Nantes s'est tenu à Nantes les 3 et 4  octobre 2001 avec une excursion au Pallet, patrie d'Abélard, le 3 octobre 2001. L'Association Culturelle Pierre Abélard dont le président est alors monsieur Guy Demangeau avait  reçu la délégation et fait visiter le site. Voir le reportage photographique.
Ce colloque avait été organisé à l'initiative du professeur Yann TANGUY, professeur à la faculté de droit et des sciences politiques,  président à cette époque de l'université de Nantes, assisté de monsieur Henri Habrias. Un vin d'honneur a été offert, au Pallet, par la municipalité, au cours duquel monsieur Yann Tanguy a pu remettre au professeur Jean Jolivet un cadeau en présence de monsieur Jean-Claude Douet, maire et conseiller général. Un banquet s'en est suivi.

Néanmoins ce n'est qu'en 2003 que les différentes contributions des intervenants, spécialistes de la philosophie et de l'histoire d'Abélard et d'Héloïse ont pu être collectées et éditées dans un ouvrage publié aux Presses universitaires de Rennes, dans la collection "Histoire", ouvrage de 436 pages.
"Pierre Abélard, Colloque international de Nantes"

Grâce à la compétence de Monsieur Henri Habrias, professeur d'informatique et au soutien du Centre national du livre, la totalité de cet ouvrage a pu être mise en ligne, en fichiers "texte" imprimables, de telle sorte que chacune de ces contributions est aujourd'hui disponible. Publication sur Open Edition Books le 8 juillet 2015.

Constant Mews et Pierre Roucou arrivent au Palle

Le lien ci-dessous permet d'accéder à la page d'introduction de ce livre publié sous la direction de Jean Jolivet et d'Henri Habrias.
https://books.openedition.org/pur/18358

On y trouve l'indication d'une préface de Yann Tanguy et d'un avant-propos de Jean Jolivet puis la liste complète des contributions, avec le nom des auteurs, leur titre et contenu sommaire.

        Ces contributions sont regroupées sous quatre parties :
 - Partie 1  Portrait d'un maître avec groupe - 8 contributions
 - Partie 2  Soror mea Eloïssa - 7 contributions
 - Partie 3  Abélard poète - 5 contributions
 - Partie 4  Le péripatéticien du Pallet - 7 contributions

C. Mews et la délégation à l'intérieur du donjon

Le lien ci-dessous accède à la Liste des auteurs
https://books.openedition.org/pur/18363

Le lien ci-dessous accède à la Préface de Yann Tanguy, pages I-IV
https://books.openedition.org/pur/18364

Le lien ci-dessous accède à l'Avant-propos de Jean Jolivet, pages 9-14
https://books.openedition.org/pur/18366 

                                                                                                                                                                      
                                                                                                                         

Le lien ci-dessous accède à la contribution de Constant J. Mews, "Les lettres d'amour perdues d'Héloïse et la théologie de Pierre Abélard", pages 137-159
https://books.openedition.org/pur/18387
                                    
                                                    
Le lien ci-dessous accède à la contribution de Raffaella Asni "Abélard et Héloïse sur l'écran et la scène de 1900 à nos jours", pages 185-203
https://books.openedition.org/pur/18393?lang=f
                                                                                               


Au Pallet, le 3/10/2001, Yann Tanguy, Président de l'Université remet un cadeau à Jean Jolivet.

Pour accéder à l'une ou l'autre des 27 contributions, il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://books.openedition.org/pur/18358

Vous arrivez sur la page d'introduction. Allez ensuite vous positionner sur la table des matières. Choisissez la contribution que vous souhaitez lire et cliquer sur son titre rouge.

                                                               

Colloques organisés par le Collège de France

Ils permettent de télécharger gratuitement le fichier vidéo et le fichier audio de chaque intervention.  Philosopher au XIIème siècle .

2014 - 21 mai
.Site : Alain de Libéra, Professeur
Thème du colloque : Histoire de la philosophie médiévale et logique. 
 
Intervention de Christophe Grellard de 10 H à 10 H 40 consacre sa première partie à Abélard : Que m'est-il permis d'ignorer ? La foi, l'ignorance et  les  limites acceptables de l'orthodoxie.
Le but de l'intervention est d'examiner le rôle que joue le problème de l'excuse de l'ignorance dans les réflexions médiévales sur le statut de la foi et de l'incroyance. L'enquête commencera par examiner l'élaboration de la notion "d'ignorance invincible" chez Pierre Abélard. Puis elle proposera une vue cavalière des usages casuistiques de ce concept au XIIIème siècle.
Puis on passera aux positions de Robert Holcot.                                                                                                                                                                     
https://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2014-05-21-11h00.htm                                                                                                         

2017 - 29 et 30 mai
Site : Alain de Libéra, Professeur.
Thème du colloque : Philosopher au XIIème siècle.

C'est philosopher dans deux mondes distincts voire opposés : en Terre d'Islam et en Pays de chrétienté.
Un moment d'exceptionnelle fertilité qui voit, au Nord de l'Europe, un Abélard, un Guillaume de Champeaux, un Alain de Lille , au Sud un Averroès, un Avicenne, un Maïmonide ouvrir de nouveaux chemins, inventer des formes neuves, forger de nouveaux styles, recevoir et innover, agir et interagir avec leurs traditions respectives.
Pour le monde latin : un siècle charnière. Pour le monde musulman un siècle d'or. Pour les deux pris ensemble un siècle de rencontre qu'on serait tenté de dire  "asymétrique". C'est cette triple dimension qui fait l'objet du colloque.

 A - Richard Cross, Notre-Dame, USA
The role of philosophy in Bernard of Clairvaux's attacks on the Trinitarium doctrines of Peter Abelard and Gilbert of Poitiers .

https://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2017-05-30-10h00.htm

 B - Luisa Valente, Université de Roma, la Sapienza
 Philosophie et théologie selon Pierre Abélard et Gilbert de Poitiers .      
 https://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2017-05-30-11h20.htm

 C - Angela B. Avalos, Collège de France Paris Sorbonne - Christophe Grellard EPHE Paris.
La place de l'éthique et la figure du moine-philosophe chez Abélard.
https://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2017-05-30-12h00.htm


 

Colloque  international organisé par l'Institut Catholique de Paris
74 rue de Vaugirard, - Paris 6ème
Institut d'études médiévales de l'ICP
institutetudesmedievales@icp.fr

2018 - 29 et 30 novembre

"Pierre Abélard, génie multiforme"

Organisateur : Institut de recherche et d'histoire des textes.

https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/pierre-abelard-genie-multiforme

Etudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre, et sur la Bible, de traités sur la dialectique et la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore - dans le même dossier -  d'une autobiographie controversée, d'une correspondance passionnée et d'une règle religieuse, Pierre Abélard n'est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen-Âge, il en est aussi comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables. Aussi a-t-il semblé utile de rassembler autour de sa personne quelques spécialistes parmi les meilleurs de l'histoire, de la logique, de l'éthique, de la théologie, du droit, de la littérature, de l'historiographie du Moyen-Âge afin d'étudier sous divers angles l'originalité la puissance et l'unité de cette personnalité remarquable du XIIème siècle.

Programme

Jeudi 29 novembre 2018
9 H 15 - Accueil
9 H 30 - Dominique Poirel (Institut de recherche et d'histoire des textes, ICP), introduction.

L'HOMME
10 H - Jacques Verger (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), Pierre Abélard et le mouvement scolaire de son temps.
10 H 45 - Pause
11 h 15 - Ana Irimescu Morariu (Institut de recherche et d'histoire des textes, ICP), Le profil psychologique d'Abélard d'après ses écrits.
14 H 00 - Guy Lobrichon (Université d'Avignon), Le couple Abélard-Héloîse.
14 H 45 - P. Arnaud Montoux (ICP), Abélard et Cluny : la demeure de Pierre.
15 h 30 - Pause

LE PHILOSOPHE
16 H 00 - Matthias Perkams (Université  de Jena), Pierre Abélard et la philosophie.
16 H 45 - John Marenbon ( Trinity College - Cambridge). La relation chez Abélard.

Vendredi 30 novembre 2018
 9 H 00 - Caterina Tarlazzi (Université de Genève), Abélard et les non-choses.
 9 H 45 - Christophe Grellard ( Ecole Pratique des Hautes Etudes), l'éthique abélardienne.
10 H 30 - Pause

LE POETE, LE THEOLOGIEN ET L'AUTEUR D'UNE REGLE RELIGIEUSE
11 H 00 - Pascal Bourgain ( Ecole nationale des chartes), Pierre Abélard poète.
11 H 45 - Dominique Poirel (Institut de recherche et d'histoire des textes, ICP), Pierre Abélard théologien
14 H 00 - Alexis Grelois (Université de Rouen), Pierre Abélard et la règle du Paraclet.

LA POSTERITE
14 h 45 - Jean-René Valette (Sorbonne Université), Pierre Abélard et les langage de l'amour.
15 H 30 - Laurent Avezou (Lycée Pierre Fermat, Toulouse), La figure d'Abélard dans la littérature moderne et contemporaine.
16 H 15 - Pause
16 h 45 - Conclusions

 

 SOMMAIRE